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Summary

F.1. PREPARATORY ACTIVITIES
F.2. CONTENT OF THE TRAINING ACTIVITY/IES
F.3. FOLLOW-UP ACTIVITIES
F.4. DISSEMINATION
F.6. EVALUATION OF THE TRAINING ACTIVITY



F.1. PREPARATORY ACTIVITIES
Le travail préparatoire à cette formation a été envoyé au cours du mois de juin et portait sur 2 points :
1. La réalisation d’une présentation PowerPoint sur
a)Les différentes actions portant sur le développement durable et menées dans notre établissement .
b)L’intégration de l’éducation au développent durable (EDD) dans les programmes éducatifs nationaux.
2. La mise à jour de notre ordinateur portable avec les programmes utilisés lors de l’atelier « Edition de vidéos » : Windows Movie Maker 2.6 et Audacity 1.3

Ce travail a été l’occasion d’actualiser ma documentation sur les textes officiels concernant l’EDD et de m’intéresser plus particulièrement à l’aspect transversal de ce thème. Le dossier transmis par l’organisme de formation comportait aussi des renseignements pratiques qui ont facilité la préparation du séjour et se sont révélés utiles pour cette ville du nord de la Finlande.
La préparation de cette formation avait commencé par la participation au séminaire européen eTwinning : Atelier de développement professionnel : Développement durable (à Chantilly Du 15 au 17 octobre au 2010) et la création d’un projet eTwinning : "Faites le tri! Save a tree!" (19/10/2010) avec Georgiadou Maria - 6ο Γυμνάσιο Ρόδου, Ρόδος, GRECE. Cette formation nous a permis de nous rencontrer.

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F.2. CONTENT OF THE TRAINING ACTIVITY/IES
Les activités de formation se sont déroulées conformément au planning fourni par l’organisme.
Jour 1
La prise de contact a porté sur la signification de l’expression : « développement durable » dans différents contextes et les participants ont présenté leur travail préparatoire. La présentation de la formatrice a détaillé les 3 piliers du développement durable (Economique, Ecologique, Social). Ces présentations ont été suivies d’un débat.
L’après-midi était consacrée à la visite de la ville d’Oulu et à des prises de vues afin de constituer les ressources photo et vidéo utilisées ultérieurement au cours de l’atelier vidéo. Avant cette visite, les techniques de base de la pise de vue avaient été rappelées par la formatrice.
Jour 2
La première activité de la journée portait sur l’EDD dans le cadre d’une pédagogie transformative. Des exemples sur le système éducatif Finlandais et sur des projets d’éducation globale ont été présentés.
La discussion qui s’en est suivie, s’est prolongée au cours du déjeuner avec Mme Rauni Rasanen, professeur en sciences de l’éducation à l'Université d'Oulu.
La deuxième partie de la journée a porté sur l’analyse d’un projet global d’EDD : «South-North Schools Partnership for Global Sustainability » ; une collaboration entre les écoles Oulun Lukio Lyseon à Oulu en Finlande et Ullens School de Katmandou, au Népal. Il en ressort que l’activité de préparation, réalisation et diffusion d’un documentaire par les élèves sur un problème environnemental local se rélèle très formatrice et particulièrement adaptée à ce type de projet et à la thématique de l’EDD.
En fin de la journée nous avons visité l'île de Pikisaari . L’établissement enseignement professionnel situé sur cette île commercialise dans sa boutique les productions artisanales des élèves.
Jour 3
La première partie de la journée était consacrée à la problématique locale de l’eau potable. Elle avait pour support la visite de la station des eaux de la ville d’Oulu. Les différents aspects concernant
1-les réseaux de collecte d’eaux usées et de distribution d’eau potable,
2-les sources d’approvisionnent fluviales et souterraines,
3-les traitements physiques et chimiques des eaux, collectées pour la consommation puis des eaux usées avant leur retour dans l’environnement
ont été abordées de manière concrète.
La journée s’est poursuivie par la visite du musée en plein air de l’île de Turkansaari . Un village traditionnel restitue le mode de vie sur cette ile de la rivière Oulu au cours du XIX° siècle. Son activité était centrée sur la récolte et le commerce de la résine.
De retour dans les locaux de l’établissement de formation, la création et la publication d’un blog personnel avait aussi pour but de faire un premier bilan des activités déjà proposées.
http://air-comenius-european-championship.blogspot.com
Jour 4
Cette journée, était entièrement consacrée à la réalisation d’un documentaire vidéo, et entrecoupée par un déjeuner avec Tim Bedford, fondateur du projet : : «South-North Schools Partnership for Global Sustainability ». Les documentaires ont été publiés dans le blog.
Jour 5
La dernière journée comportait deux parties :
Une présentation de ressources web EDD, suivie d’une discussion sur des activités à mettre en œuvre dans la classe.
Une présentation du programme Comenius-Gruntvig.
La formation s’est terminée en complétant le questionnaire d’évaluation du stage.


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F.3. FOLLOW-UP ACTIVITIES

Les activités de suivi se poursuivent par des échanges de messages électroniques entre les participants/formateur. Les mises à jour des blogs personnels des participants permettent de mutualiser les résultats de cette formation. A court terme, la création d’un projet eTwinning sur les problématiques de l’eau concrétisera ce travail de suivi en septembre/octobre 2011. Ce projet permettra la préparation et la recherche de partenaires pour un projet Comenius programmé pour la rentrée 2013.

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F.4. DISSEMINATION

Une équipe d’enseignants de notre établissement travaillera à la rentrée 2011 sur le thème transversal de l’eau (Physique-chimie, technologie, histoire-géographie, SVT, arts plastiques). Un des aspects de ce projet portera sur la prévention des risques naturels (inondations) afin de bénéficier de subventions des collectivités locales. Les réunions de pré-rentrées préparatoires à ce nouveau projet eTwinning et au projet Comenius en cours, seront l’occasion pour moi de diffuser auprès de mes collègues, les dernières informations et documentations acquises lors de cette formation.
Plus généralement, je diffuserai aussi ces informations dans l’espace de travail eTwinning, du groupe sciences experimentales dont je suis l’animateur.



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F.6. EVALUATION OF THE TRAINING ACTIVITY
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